Aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, les médecines alternatives pour une santé au naturel
La santé naturellement
Aujourd’hui, la médecine naturelle s’est démocratisée et il n’est pas rare que les médecins prescrivent des traitements alternatifs à la médecine allopathique. Ainsi, vous pouvez avoir accès avec ou sans prescription médicale à de nombreux produits naturels. L’homéopathie est la plus connue. Mais de nombreuses personnes ont recours au soin par les plantes et les huiles essentielles. La Pharmacie de la Liberté vous conseille notamment en phytothérapie et aromathérapie à Luxembourg. Tour d’horizon des médecines naturelles disponibles à l’officine.
L’aromathérapie : traiter naturellement les maux du quotidien
Les huiles essentielles sous toutes les formes
Il existe plusieurs types de produits d’aromathérapie. En flacon unitaire, en spray assainissant, en mélange prêt à utiliser, en gel, en roll-on… Les huiles essentielles se déclinent en diverses gammes. En application cutanée, en inhalation, en macération, par voie buccale… Tout dépend des besoins que vous avez. À la pharmacie, nous disposons de toute la gamme Puressentiel.
Les conseils en aromathérapie de votre pharmacien
Pour un besoin ponctuel, l’officine vous propose du conseil rapide. Posologie, durée du traitement pour soigner un problème à court terme. Mais si vous souffrez de maux récurrents et que vous préférez une alternative naturelle aux médicaments allopathiques, votre pharmacien prendra le temps de vous expliquer. Cerner le problème, en chercher la cause pour vous proposer un traitement adapté, voilà à quoi s’engage notre pharmacie. Passionné par les huiles essentielles, Cédric Degoutin met ses connaissances au service de votre santé.
Les précautions à prendre avec les huiles essentielles
Votre pharmacien attire votre attention sur les précautions à prendre en aromathérapie. Qui dit naturel ne dit pas forcément sans risque. En effet, les huiles essentielles sont le concentré de la plante, la quintessence. Elles sont donc très puissantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les flacons sont équipés d’un compte-goutte. L’automédication est déconseillée de manière générale, y compris en aromathérapie. Posologie, âge du patient, allergie… Il est recommandé de demander conseil à un professionnel.
La phytothérapie : le soin par les plantes
Les précieux conseils du pharmacien
Le pharmacien est le garant de votre santé et de votre sécurité. Lui demander conseil vous permet de tirer le meilleur parti des plantes. Il vous conseille sur les éventuelles interactions et vous donne le bon traitement. Vous pourrez ainsi profiter de tous les bénéfices d’un traitement phytothérapeutique.
Une médecine douce
Si la plupart des plantes médicinales ne provoquent aucun effet secondaire, elles n’en sont pas moins efficaces. On ne leur connaît pas non plus d’effet d’accoutumance. Elles sont autant utilisées en traitement préventif que curatif (en accompagnement ou seules).
Les applications de la phytothérapie
Le stress, les troubles du sommeil ou de la digestion, la fatigue, la déprime passagère… Autant de maux courants que l’on peut traiter grâce aux plantes. Mais il faut appréhender la phytothérapie comme une partie d’un tout. Elle vient en complément d’une bonne hygiène de vie, de bonnes habitudes alimentaires, de la pratique d’une activité sportive. La phytothérapie fonctionne si l’on prend en compte le patient dans sa globalité. La médecine par les plantes peut aussi être utilisée en complément d’autres traitements.
L’homéopathie
L’homéopathie est basée sur le principe de similitude. “homoios” en grec signifie “semblable”. Lorsque la médecine allopathique traite le mal par son contraire, l’homéopathie le traite par son semblable.
Les 3 grands principes de la médecine homéopathique
La similitude
Si une substance administrée à haute dose provoque des symptômes chez un patient sain, cette même substance à dose infinitésimale administrée à un patient présentant les mêmes symptômes, peut le guérir.
L’individuation
L’homéopathie traite le patient plus que le mal dont il souffre. C’est la raison pour laquelle on peut administrer la même dose à un enfant qu’à un adulte. Pour autant, on ne prescrira pas forcément le même traitement à deux patients souffrant du même mal. L’homéopathie s’appuie aussi sur les symptômes. C’est en fonction d’eux que l’on définit le traitement homéopathique.
La dilution infinitésimale
La dilution est un procédé indispensable pour garantir l’innocuité du médicament. Cela permet de diluer les toxines et d’en neutraliser le principe actif. C’est également ce qui donne à la solution ses bienfaits curatifs.
Les probiotiques : sur conseil de votre pharmacien
Vous avez une prescription pour des antibiotiques ? Redoutablement efficaces pour lutter contre les infections bactériennes, ils font cependant de gros dégâts sur notre système immunitaire. En effet, ils s’attaquent sans distinction à toutes les bactéries présentes dans le corps, bonnes ou mauvaises. Le microbiote est donc fragilisé. Pour protéger vos défenses naturelles pendant et après la prise d’un antibiotique, votre pharmacien vous recommandera systématiquement un probiotique en parallèle. Mais les probiotiques peuvent être utilisés à tout moment et en particulier en cas de fatigue, problèmes digestifs, au changement de saison… Ils ont vocation à stimuler les bactéries non pathogènes de votre organisme. Ces dernières sont présentes dans votre bouche, vos poumons, votre peau, votre système digestif et dans le vagin chez les femmes.
Les médecines douces peuvent soulager et soigner des maux du quotidien. Elles sont préconisées dans certains cas pour éviter les effets indésirables. Elles sont appréciées parce qu’elles traitent non seulement le mal mais que le praticien qui les prescrit cherche l’origine du symptôme. Phytothérapie, homéopathie ou encore aromathérapie, l’équipe de la Pharmacie de la Liberté est à votre écoute. Vous bénéficierez de conseils poussés, notamment sur l’utilisation des huiles essentielles.